Fiertés et préjugés

Longtemps, les homosexuels ont été discriminés à cause des préjugés ; aujourd’hui, les gays et les lesbiennes fêtent leur émancipation avec fierté. Comment sommes-nous passés, en cinquante ans seulement, de la criminalisation de l’homosexualité à la pénalisation de l’homophobie ? Tel est le sujet de Fiertés et préjugés (Bouquins, 2022).

La question gay est un fil rouge qui relie entre eux des phénomènes majeurs : la libération sexuelle, le féminisme, la mutation des modes de vie, la lutte contre le sida, le mariage pour tous… L’homosexualité était un problème de mœurs ; elle est devenue une question de société.

Ce livre réunit pour la première fois deux livres pionniers sur le sujet : Le Rose et le Noir et Global Gay ; une chronologie détaillée des combats et des débats, de « Stonewall » au « mariage gay » ; ainsi que de nombreux articles sur Jean Genet, Hervé Guibert, Nan Goldin, Tony Kushner, Bernard-Marie Koltès et un essai inédit sur Édouard Louis.

Ayant enquêté sur le terrain dans plus de cinquante pays, Frédéric Martel n’hésite pas à prendre parti contre les pensées réactionnaires, religieuses ou victimaires et aussi contre les dérives qui peuvent parfois exister au sein du mouvement LGBT.

Fort de cette approche rigoureuse et engagée, à la fois française et globale, qui mêle politique, culture et modes de vie, Fiertés et préjugés raconte la longue marche des gays vers l’égalité.