Le 10 mars paraîtra aux éditions Bouquins, un nouveau livre de Frédéric Martel : Fiertés et préjugés, la question gay.

Longtemps, les homosexuels ont été discriminés à cause des préjugés ; aujourd’hui, les gays et les lesbiennes fêtent leur émancipation avec fierté. Comment sommes-nous passés, en cinquante ans seulement, de la criminalisation de l’homosexualité à la pénalisation de l’homophobie ? Tel est le sujet de ce livre.

La question gay est un fil rouge qui relie entre eux des phénomènes majeurs : la libération sexuelle, le féminisme, la mutation des modes de vie, la lutte contre le sida, le mariage pour tous… L’homosexualité était un problème de mœurs ; elle est devenue une question de société.

Pourtant, cette « révolution gay » ne fut pas seulement radicale et politique ; elle fut aussi culturelle et « marchande », avec l’essor des bars, des clubs et d’Internet. La lutte se poursuit aujourd’hui, notamment dans les pays où l’homosexualité est encore punie de mort, comme dans ceux où elle reste un crime ou un délit.

Ce livre réunit pour la première fois deux livres pionniers sur le sujet : Le Rose et le Noir et Global Gay ; une chronologie détaillée des combats et des débats, de « Stonewall » au « mariage gay » ; ainsi que de nombreux articles sur Jean Genet, Hervé Guibert, Nan Goldin, Tony Kushner, Bernard-Marie Koltès et un essai inédit sur Édouard Louis.

Ayant enquêté sur le terrain dans plus de cinquante pays, Frédéric Martel n’hésite pas à prendre parti contre les pensées réactionnaires, religieuses ou victimaires et aussi contre les dérives qui peuvent parfois exister au sein du mouvement LGBT.

Fort de cette approche rigoureuse et engagée, à la fois française et globale, qui mêle politique, culture et modes de vie, Fiertés et préjugés raconte la longue marche des gays vers l’égalité.

En librairie le 10 mars 2022.